jeudi 31 décembre 2009
vendredi 18 décembre 2009
mardi 15 décembre 2009
lundi 14 décembre 2009
samedi 12 décembre 2009
Le Noël Alsacien de Madame Aurel !
D'abord il manquait la neige et souvent il faisait souvent trop beau mais...
Cela commençait le 1er décembre avec l'arrivée des sapins de Noël à Marseille, alors avant de choisir l'Arbre, Nicole et Jacqueline, les filles de la maison écoutaient tout doucement des chants de Noël et quand nous promenions les chiens dans la colline par temps de mistral et que celui-ci nous piquait les joues et que ça sentait bon le froid alors nos souvenirs des fêtes de notre enfance surgissaient.
Les sapins étaient décorés pour le 6 décembre, jour de la St Nicolas, fête très importante dans le Nord et l'Est de la France pour les petits enfants.
Noël arrivait à petits pas et Madame Aurel organisait et s'affairait dans la cuisine et quand je prenais le thé l'après-midi, choyée comme une reine c'était plus Luminy mais l'Alsace dans cette maison décorée en rouge et vert avec le sapin orné de petites lumières, de jolies boules décorées que son fils, Marc, ramenait des marchés de Noël de l'Est de la France, d'Allemagne ou d'ailleurs, et baignait alors dans cette maison cette atmosphère si particulière, si paisible de Noël !
Le thé de Noël avec les napperons décorés de motifs de Noël et les chocolats de Noël et les petits gâteaux de Noël faits maison, la maison de Madame Aurel respirait Noël et que c'était bon !
Alors le 24 décembre à la nuit tombée, pendant que la Famille Aurel se réunissait et que je fignolais mon réveillon, Nicole jouait au Père Noël et mes enfants même grands adoraient cet instant où la sonnette annonçait sa venue.
Les cadeaux choisis pour chacun avec plein d'amour et le fabuleux gâteau alsacien que Madame Aurel confectionnait avec tendresse et qui demandait plusieurs jours de fabrication, secret non dévoilé bien sûr !
Ensuite venait l'heure de la Messe de Minuit, même si les enfants rechignaient un peu, impatients d'ouvrir leurs cadeaux, mais moment heureux et de partage, et enfin le réveillon de Noël pouvait commencer !
Et chaque 25 décembre, lorsque les Noëls passés sont évoqués, mes enfants et moi avons cette tendre pensée pour le Noël de Madame Aurel.
Bonne Fête de Noël à tous !
Dominique Vasseur - 2008
mercredi 9 décembre 2009
Le Sapin à travers les rideaux
Lyon, fête de la lumière
Quand j'habitais la ville de Lyon, le 8 décembre les habitants remerciaient la Vierge d'avoir protégé et sauvé la population de la peste en allumant des petites bougies sur le rebord des fenêtres juste pour cette nuit-là et on veillait à ce qu'elles restent allumées une grande partie de la nuit.
La cathédrale de Fourvière était illuminée pour cette fête religieuse.
Et c'était magique Lyon illuminé simplement à la lumière vacillante des petites bougies blanches !
Maintenant on a transformé cette fête catholique en fête de n'importe quoi, on illumine tout n'importe comment et même si c'est joli cela manque de magie mais pour ne pas heurter les pseudo français d'importation que ne ferait-on pas !
Grégory s'en souvient-il ?
En tout cas au moment où les chefs d'état de la planète se réunissent à Copenhague pour tenter d'assainir le climat de notre Terre, c'est une faute de goût, non !
Madame météo 1 dirait :"C'est pas bon pour la Planète" !!!
mardi 8 décembre 2009
Sangliers pour le repas de Noel !
On affiche bien tardivement l'annonce de la battue aux sangliers ce mardi 8 décembre 2009, comme çà les amis des animaux ont pieds et mains liés pour l'empêcher !
Avant de massacrer les sangliers pour satisfaire à certains groupes de pression, il serait souhaitable de se pencher sur le pourquoi.
Existe-t-il au moins un arrêté municipal verbalisant le nourrissage des animaux car des locataires depuis quelques années leur jettent pain, légumes ... on les attire et après on a peur mais ce sanglier et ses marcassins deviennent "apprivoisés", j' ai croisé l'adulte et les petits lundi dernier en fin d'après-midi, c'était ma baguette de pain qui les attirait et aucune animosité !
Les immeubles sont construits sur leur territoire.
N'oublions pas le terrible incendie de juillet 2009.
Dans les années 60, 70, 80 à la demande des chasseurs, l'administration, à l'époque, a souhaité faire augmenter les populations de sangliers.
La ville paie-t-elle les chasseurs et combien pour le massacre qui va avoir lieu dans quelques heures !
Il y a 3 rottweilers sans muselière que l'on lâche dans la colline mais eux ne risquent rien !
A côté de la piscine, sur le terrain de boules des staffs américains sont lâchés sans muselière pendant que les maîtres font leurs parties de pétanque !!
Etoile filante !
Hier soir dans le ciel "luminyen" j'ai vu une magnifique étoile filante au-dessus des collines évidemment j'ai fait un voeu, mais chut !!!!!
dimanche 6 décembre 2009
ST NICOLAS, 6 Décembre 2009, jolie tradition !
Fille du Nord, St Nicolas visitait d'abord les enfants dans les écoles et cela annonçait le début des fêtes de Noël !
St Nicolas distribuait dans chaque classe de la maternelle au lycée et à chaque enfant bonbons, clémentines et coquille, une brioche au raisins en forme d'enfant emmailloté que l'on dégustait uniquement ce jour-là !
Le soir après le "souper" chez mes grands-parents nous montions à l'étage et là nous découvrions ce que St Nicolas nous avait apporté et c'était souvent petite, un livre car j'adorais lire et plus grande, maquillage, parfum, bijoux fantaisies, un accessoire...
Je faisais quelques jours avant de gros efforts de gentillesse, de politesse afin d'éviter le Père Fouettard !
Le pain d'épice de la St Nicolas, quel bonheur de le déguster ! Nous nous écrivions des cartes pailletées entre cousin(e)s et ami(e)s et ensuite nous attendions les vacances de Noël avec impatience et grande sagesse, et c'était pas facile tous les jours de tenir ces engagements pour moi, enfant!
mercredi 2 décembre 2009
2 décembre 2009, première gelée !
C'est l'anniversaire de Ben, pas très emballée la demoiselle par cette année de plus mais aux potes de la faire sourire aujourd'hui !!
Pour débuter la journée, je lui offre la magnifique pleine lune au-dessus de la Rouvière, spectacle féerique l'hiver quand il fait froid et sec dans ce ciel bleu nuit foncé et quand il a gélé la nuit, si si, les voitures sont blanchies par le givre !
Enfin l'hiver !
jeudi 26 novembre 2009
les lumières de la colline
Le soleil couchant de ce bel automne habille la colline et le ciel d'orage fait éclater sa blancheur !
mercredi 25 novembre 2009
Les coquillages de Sainte Lucie de Marseille
Dimanche 19 Novembre 2009 sur le Vieux Port !
Après la Saint Léon, Jacqueline et moi avons flâné sur le Vieux Port !
Jacqueline a acheté des coquillages "Oeil de Sainte Lucie" et j'ai pris la pose entre ce couple de pêcheurs Marseillais fort sympathique !
mardi 24 novembre 2009
lundi 23 novembre rue de Rome !
Hier après midi, Jacqueline et moi sommes dans la rue de Rome et 3 fantômes noirs nous sont apparus et pourtant c'est pas encore carnaval !
Aie, Jacqueline était fâchée et contrariée et moi, je suis très peinée qu'on laisse faire çà !
Un jeune musulman s'est retourné sur ces voilées de noir et nous a dit en secouant la tête"on ne leur a jamais demandé çà !"
Sont-elles conscientes du racisme qui va s 'accentuer !
Et si je m'habillais en religieuse avec une grande croix, hyper maquillée pour faire mon marché, place des Capucins !
Chiche....
lundi 23 novembre 2009
Dimanche 8 Novembre 2009 !
Requiem de Mozart à la Cathédrale de la Major avec Jacqueline L :
Vêpres des Défunts
Alexia M'Bassé, soprano - Madeleine Webb, alto - Xiang Wang, ténor - Rémi Ortega, basse.
Ensembles Vocaux :
"Choeurs au Diapason" et "Divertimento"
170 choristes
Direction : Marie-Hélène Coulomb
Orgue : Philippe Gueit
ps : Jacqueline et moi découvrons des concerts qui existent ... depuis 12 ans, c'est beau l'information !
3000 personnes ont assisté à ce concert et c'était splendide et j'ai adoré !
Le lilas de l'automne
La douceur du mois de novembre 2009 nous offre ce lilas en fleurs, dans une rue ensoleillée du 9 ème arrondissement !
samedi 21 novembre 2009
C'est ainsi, "Qui ne dit rien consent"
Jeudi 19 novembre 2009, Marseille 10 ème arrondissement, boulevard Romain Rolland, sur le trottoir direction l'arrêt de bus qui me permettra de rejoindre la station de métro Sainte Marguerite.
Sur le trottoir un écouteur dans l'oreille, je croise 2 femmes arabes et voilées, une jeune et un vieille je suis bousculée par la plus âgée mais je continue, je l'entends, je me retourne et je lui dis " inutile de m'insulter puisque je ne vous ai pas adressé la parole !"
"Retourne dans ton pays" voici ce que j'ai entendu et retenu de cette vieille femme et là je lui ai signifié "qu'elle s'était trompée de côte méditerranéenne et que nos aieux avaient combattu les nazis et qu'une poignée de B.......s et leur religion ne feraient pas baisser la tête du peuple français de souche" !
A qui dois-je m'adresser pour agression raciste, moi française de souche, blanche...
Le 10 ème est donc colonisé, c'est vrai que les parents français d'origine magrébine ne parlent pas notre langue à la sortie des écoles, et on laisse faire !
Comment ces petits enfants vont-ils s'en sortir ?
Pourquoi ne pas s'inspirer d'une loi d'immigration belge, la Belgique fait bien partie de l'Europe !!
Ne me parler plus de solidarité, d'intégration car ces gens-là n'en veulent pas, ils veulent notre pays.
Le droit au sol mais au nom de qui, de mon arrière-grand-mère qui en Normandie devait ramener une bûche pour avoir le droit de se chauffer auprès du poêle à l'école !
De nos aieux qui certainement après l'école et dès l'âge de 12 ans allaient aux champs jusqu'à la nuit mais qui savaient lire, écrire, compter et qui parlaient français même dans les campagnes les plus reculées.
L'école a toujours été l'unique moyen de s'en sortir.
Les femmes voilées voteront la prochaine fois, pas de vague !
jeudi 19 novembre 2009
Ensemble Vocal Divertimento
Quelle émotion que la Messe chantée ce Dimanche 15 Novembre par l'Ensemble Vocal Divertimento pour la Saint Léon !
Fête de la St Léon, Cathédrale de la Major, 15 Novembre 2009
Arrivée en fanfare de Saint Léon dans la Cathédrale de la Major.
Le Reliquaire de Saint Lazare porté par les Chevaliers de Saint Lazare.
A la sortie de la messe, aubade aux saints par la fanfare "la Lire Provençale d'Auriol".
Et puis...apéro pour tous dans la cathédrale !
Sympa et original, non et cela fait 12 ans que cela existe, moi c'est cette année que j découvre les concerts de la Major...
mercredi 18 novembre 2009
Cimetière Militaire de Mazargues
Une couronne de coquelicots déposée par le Consul d'Angleterre mais de Marseille, rien et pourtant !
Le Devoir de Mémoire pour tous les combattants de la Liberté de mon pays, la France, des parents avaient emmené leurs enfants afin de compléter les cours des écoles mais...personne, le clairon a résonné dans le cimetière communal pour les soldats français morts au combat mais rien dans le cimetière militaire accolé au communal !
Ce jour-là ni gauche, ni droite, ni centre.
Les oubliés de la ville de Marseille
" THEIR NAME LIVE FOR EVERMORE "
en attendant pas une fleur de la ville de Marseille ! Ces jeunes hommes, morts pour la France étaient anglais, australiens, indiens, africains ... souvent engagés volontaires alors la reconnaissance de mon pays méritait une fleur et quelques minutes de recueillement sans eux on parlerait tous allemand (dixit mon père)