samedi 12 décembre 2009

Le Noël Alsacien de Madame Aurel !


D'abord il manquait la neige et souvent il faisait souvent trop beau mais...

Cela commençait le 1er décembre avec l'arrivée des sapins de Noël à Marseille, alors avant de choisir l'Arbre, Nicole et Jacqueline, les filles de la maison écoutaient tout doucement des chants de Noël et quand nous promenions les chiens dans la colline par temps de mistral et que celui-ci nous piquait les joues et que ça sentait bon le froid alors nos souvenirs des fêtes de notre enfance surgissaient.

Les sapins étaient décorés pour le 6 décembre, jour de la St Nicolas, fête très importante dans le Nord et l'Est de la France pour les petits enfants.

Noël arrivait à petits pas et Madame Aurel organisait et s'affairait dans la cuisine et quand je prenais le thé l'après-midi, choyée comme une reine c'était plus Luminy mais l'Alsace dans cette maison décorée en rouge et vert avec le sapin orné de petites lumières, de jolies boules décorées que son fils, Marc, ramenait des marchés de Noël de l'Est de la France, d'Allemagne ou d'ailleurs, et baignait alors dans cette maison cette atmosphère si particulière, si paisible de Noël !

Le thé de Noël avec les napperons décorés de motifs de Noël et les chocolats de Noël et les petits gâteaux de Noël faits maison, la maison de Madame Aurel respirait Noël et que c'était bon !

Alors le 24 décembre à la nuit tombée, pendant que la Famille Aurel se réunissait et que je fignolais mon réveillon, Nicole jouait au Père Noël et mes enfants même grands adoraient cet instant où la sonnette annonçait sa venue.

Les cadeaux choisis pour chacun avec plein d'amour et le fabuleux gâteau alsacien que Madame Aurel confectionnait avec tendresse et qui demandait plusieurs jours de fabrication, secret non dévoilé bien sûr !

Ensuite venait l'heure de la Messe de Minuit, même si les enfants rechignaient un peu, impatients d'ouvrir leurs cadeaux, mais moment heureux et de partage, et enfin le réveillon de Noël pouvait commencer !

Et chaque 25 décembre, lorsque les Noëls passés sont évoqués, mes enfants et moi avons cette tendre pensée pour le Noël de Madame Aurel.

Bonne Fête de Noël à tous !
Dominique Vasseur - 2008

Aucun commentaire: