mardi 11 mai 2010
Le Parc National des Calanques sera le 1er parc péri-urbain d'Europe et le 3ème parc péri-urbain après Le Cap et Sydney !
Je souhaite que les journalistes profitent de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud pour se pencher aussi sur le Parc National du Cap et ainsi prouver aux égoïsmes locaux Marseillais du bien fondé de la mise en place de ce projet qui ne peut que protéger les Calanques, joyau de Marseille !
La création du Parc National des Calanques est décalée de quelques mois par rapport à l'objectif avancé de 2010 à cause de ces égoïsmes locaux !
Des randonneurs, des kayakistes, des pêcheurs, des promeneurs du dimanche, des professionnels, des plongeurs, des plaisanciers, des bateliers, des grimpeurs, des chasseurs et des cabanoniers ...!
Les cabanoniers de Morgiou et de Sormiou oublient que les cabanons étaient une tolérance pour les pêcheurs et que ces cabanons sont désormais réservés à une poignée de privilégiés et que la création du Parc National des Calanques ne peut que protéger la nature environnante !
La Calanque de Sugiton, trop fréquentée est abîmée, les arbres tombent à l'eau, les éboulis sont mis en mouvement, les plantes cueillies et abandonnées, les sentiers environnants détruits par les cross bruyants des motos, et si les bivouacs sont officiellement interdits le jour il n'en est rien la nuit...
Entre terre et mer, les calanques ont une fréquentation record !
Plus d'un million de visiteurs par la terre et presque autant par la mer alors que deviendront-elles sans la protection du Parc National des Calanques ?
Encore un été à craindre les incendies accidentels et un trop-plein de fréquentation !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire