Hier soir après les dernières rotations des canadairs, un silence impressionnant s'est installé sur la colline, silence des habitants épuisés par cette nuit de veille, silence de la faune en fuite ou calcinée !
Reste une odeur oubliée, l'odeur d'une colline morte mélange d'une flore brûlée, d'une faune calcinée le tout mélangé au retardateur et souhaitons que les orages épargnent la région pour que la terre reste sur les flans des collines, espérons une pluie fine et pénétrante pour aider la garrigue à repartir.
vendredi 24 juillet 2009
jeudi 23 juillet 2009
23 juillet 2009 après-midi
Spectacle désolant des collines qui après l'incendie du mois d'août 1990 s'étaient recouvertes d'une végétation luxuriante ...
Les canadairs vont larguer pendant de nombreuses heures de l'eau pour noyer les terrains.
Après l'incendie
Avec quel soulagement on entend les canadairs ce matin mais de mon balcon, c'est pas joli et le vent d'Est souffle toujours ..
Fin de la nuit...
On devient égoiste, "pourvu que le vent ne tourne pas" !
Serge, le garde forestier, est passé pour nous rassurer et nous a promis d'être notre ange-gardien, certains ont pris l'initiative d'évacuer mais un véhicule de pompiers est passé très vite "Bougez pas, vous ne risquez rien, le vent ne tournera pas !" inutile d'encombrer les routes !
Alors on pense au courage des pompiers, à leurs peurs devant un tel brasier et on regarde la colline en feu, en silence comme çà, bêtement
5H00 le vallon en feu
Parfois le vent se calme, et soudain il se relève et les flammes reprennent sur les versants que l'on pensait abandonnés !
21h la nuit descend sur Luminy
On sait que les canadairs vont rentrer et les falaises ressemblent à des volcans en éruption...et le vent qui redouble de violence !
Inscription à :
Articles (Atom)